Luminus et IDETA se lancent dans l’hydrogène vert pour accélérer la transition énergétique en Wallonie picarde

La lutte contre le réchauffement climatique

Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, et l’Agence de Développement Territorial IDETA, ont présenté ce 20 janvier leur projet commun de développement de quatre stations d’hydrogène vert en Wallonie Picarde. L’hydrogène vert est un levier majeur de la transition énergétique là où l’électrification directe n’est pas possible, notamment dans la mobilité lourde.

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L’hydrogène – et surtout l’hydrogène vert – a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un carburant (il renferme trois fois plus d’énergie que l’essence), mais aussi une matière première pour beaucoup d’industries comme celles de l'agro-alimentaire, du verre ou de la métallurgie. Aujourd’hui, l’hydrogène est à environ 95 % fabriqué à partir d’énergies fossiles. On l’appelle « hydrogène gris ». Malheureusement, ce mode de production génère énormément de CO2

Fabriqué à partir d’eau et d’électricité renouvelable, et donc non émetteur de gaz à effet de serre, l’hydrogène « vert » est identifié comme une solution pour décarboner les secteurs où l’électrification directe n’est pas possible. C’est le cas des industries du raffinage et de la chimie ou encore du transport lourd.

4 sites répartis sur 4 pôles de développement économique en Wallonie picarde

En Wallonie picarde, les premiers développements se feront à travers eNosVents, une structure de Luminus et d’IDETA dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables en Wallonie picarde. 

La volonté des partenaires est d’initier les projets de production et/ou distribution d’hydrogène vert comme carburant sur les principaux pôles d’activités économiques d’IDETA : Orientis à Ghislenghien, Polaris à Péruwelz, Leuze-Europe et Tournai-Ouest.  Le déploiement de ces infrastructures permettra de proposer aux entreprises une alternative aux carburants classiques et de les accompagner dans leur transition énergétique.

Vers un transport routier décarboné

C’est précisément le transport lourd que IDETA et Luminus ont l’intention de contribuer à décarboner grâce à l’hydrogène vert. Investir dans l’hydrogène vert cadre avec l’ambition de Luminus de construire un avenir neutre en CO2. IDETA pour sa part exploite des parcs éoliens en collaboration avec Luminus et développe en Belgique et au Luxembourg d’un réseau de stations-service au CNG qui pourront, dans le futur, également proposer de l’hydrogène. 

« Luminus veut construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. C’est notre raison d’être », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans cette stratégie et nous sommes fiers de participer activement à son implémentation. Notre savoir-faire dans la production d’énergie renouvelable, dans la réalisation de projets énergétiques et dans l’électrification, allié au soutien du Groupe EDF, nous permet d’être un partenaire idéal pour développer des projets hydrogène industriels en Belgique, en étroite collaboration avec des acteurs locaux. »

2022

Les deux partenaires souhaitent développer et demander les quatre permis pour les 4 zones identifiées afin d’être prêts pour un développement effectif à l’horizon mi-2022. Le premier projet sera initié sur la zone de Tournai Ouest 3 avec une réunion d’information préalable du public digitale, prévue les 8 et 9 février 2021, et qui sera accessible via le lien www.rip-tournai-hydrogène.be. 

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Les sites dédiés à ce projet ont été sélectionnés sur base de trois critères : leur accessibilité et/ou la proximité d’entreprises actives dans la logistique, une localisation à proximité de sources de production d’énergie renouvelable et une volonté de regroupement des infrastructures en privilégiant, autant que possible, le regroupement avec des stations-services existantes. 

La production d’hydrogène vert serait réalisée sur deux sites et l’hydrogène comprimé serait ensuite transporté vers les quatre stations de distribution. Le choix de se limiter à deux unités de production au lieu de quatre permet de réduire les investissements tout en assurant la fiabilité de l’approvisionnement avec un volume de production adapté.

Bruno Lefebvre, Président d’IDETA, ajoute : « IDETA s’est résolument inscrite dans les orientations européennes et wallonnes et a fait de la transition énergétique l’une de ses priorités. Son Plan Stratégique 2020-2022, validé par les 25 communes associées, a pour objectif de favoriser la production d’énergies renouvelables mais aussi de soutenir la transition vers des énergies plus propres, notamment en matière de transport. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de partenariats industriels avec des opérateurs privés tels que Luminus, pour développer en Wallonie picarde des solutions d’approvisionnement pour les usagers – entreprises, services publics, particuliers – qui optent pour le CNG, le LNG ou l’hydrogène vert. »